Mairie de Molières-Cavaillac Site officiel de la commune

Rentrée des classe lundi 2 novembre 2O2O

A l’école primaire de Molière, la rentrée des vacances de la Toussaint.

En cette rentrée des vacances de la Toussaint très particulière, l’accueil des élèves de l’école primaire de Molière s’est déroulé dans le calme et le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Comme dans toutes les écoles de France, la journée a commencé par un hommage rendu à Samuel Paty, le professeur décapité par un fanatique.

Dans un premier temps une « séquence pédagogique » a été organisée dans les classes pour reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d'expression. 

 

 

 

Dans un deuxième temps, entre 11h et 11h30, Marilyne, la Directrice, a lu aux élèves rassemblés dans la cour, « la lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès, en présence du Maire et d'élus.


 

 

Le troisième temps a été consacré à en une minute de silence à la mémoire de Samuel Paty.

 

 

Le silence, l’attention et la concentration des enfants ont frappé tous les adultes présents.

 

 

Une récréation bien méritée a ponctué la matinée avant le retour en classe et aux activités habituelles de la journée.

Tous les élèves présents ont pu exprimer, par un dessin, leur vision de la liberté dans son cahier.
Chacun reconnaitra le sien.

 

 

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Actualités

Cérémonie du 11 novembre

11 novembre 2025

Cérémonie du 11 novembre

Mardi 11 novembre 2025 la population et les élus de la commune de Molières-Cavaillac ont commémoré le 107ème anniversaire de l’armistice de 1918, et rendu hommage aux morts pour la France. Madame le Maire, Laurence BERANGER a procédé à la lecture du message officiel de Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants. Puis, Monsieur Christian CHATARD, 1er Adjoint, a lu celui de Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre. Ensuite, deux écoliers du village ont déposé une...