Mairie de Molières-Cavaillac Site officiel de la commune

Déclaration d’ouverture de chantier

Déclaration obligatoire auprès de la mairie

Déclaration d’ouverture de chantier

Vérifié le 11 août 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

La déclaration d’ouverture de chantier est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux. Elle concerne uniquement le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager. Elle doit obligatoirement être adressée dès le commencement des travaux.

De quoi s’agit-il ?

La déclaration d’ouverture de chantier est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux.

Elle doit obligatoirement être adressée dès le commencement des travaux.

Il n’y a pas de définition légale de la notion de commencement des travaux. Les juges assimilent le commencement des travaux au début effectif des travaux, c’est-à-dire dès l’installation de palissades autour du lieu des travaux ou l’arrivée du matériel.

Personnes concernées

La déclaration d’ouverture de chantier concerne uniquement les personnes qui détiennent un permis de construire ou un permis d’aménager..

Déclaration en ligne d’ouverture de chantier
Ministère chargé de l’urbanisme

Accéder auservice en ligne

Commencement des travaux

Les travaux doivent être commencés dans un délai de 3 ans suivant l’obtention de votre permis de construire ou d’aménager.

  À savoir : votre permis est périmé si vous ne commencez pas les travaux dans les 3 ans ou si vous interrompez vos travaux durant plus d’1 an. Vous pouvez toutefois demander le prolongement de votre permis. Il peut être prolongé deux fois pour une durée d’ 1 an.

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Question ? réponses !

Quand faire une déclaration préalable de coordination SPS ?

Et aussi

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Actualités

Installation des nouvelles huisseries à la Filature de Molières

Fin des travaux d’isolation de la salle polyvalente de l’ancienne Filature

24 février 2021

Installation des nouvelles huisseries à la Filature de Molières

Les travaux de remplacement des huisseries de la salle polyvalente de l’ancienne filature se terminent. Grace au soutien financier du Département, de la Région et de l'État pour nos travaux d'économie d'énergie,  les anciennes baies vitrées coulissantes qui ne fonctionnaient plus à cause de leur poids sont remplacées. A présent une allège fixe en partie basse permet aux  vantaux mobiles plus légers de coulisser aisément dans la partie supérieure. 1,4 tonne  de double vitrage sécurisé. L'ensemble apporte une bien meilleure isolation thermique et phonique. Grâce à ces travaux, les ouvertures sont sécurisées et les déperditions de chaleur sont sensiblement réduites, ce...