Mairie de Molières-Cavaillac Site officiel de la commune

Déclaration d’ouverture de chantier

Déclaration obligatoire auprès de la mairie

Déclaration d’ouverture de chantier

Vérifié le 11 août 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

La déclaration d’ouverture de chantier est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux. Elle concerne uniquement le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager. Elle doit obligatoirement être adressée dès le commencement des travaux.

De quoi s’agit-il ?

La déclaration d’ouverture de chantier est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux.

Elle doit obligatoirement être adressée dès le commencement des travaux.

Il n’y a pas de définition légale de la notion de commencement des travaux. Les juges assimilent le commencement des travaux au début effectif des travaux, c’est-à-dire dès l’installation de palissades autour du lieu des travaux ou l’arrivée du matériel.

Personnes concernées

La déclaration d’ouverture de chantier concerne uniquement les personnes qui détiennent un permis de construire ou un permis d’aménager..

Déclaration en ligne d’ouverture de chantier
Ministère chargé de l’urbanisme

Accéder auservice en ligne

Commencement des travaux

Les travaux doivent être commencés dans un délai de 3 ans suivant l’obtention de votre permis de construire ou d’aménager.

  À savoir : votre permis est périmé si vous ne commencez pas les travaux dans les 3 ans ou si vous interrompez vos travaux durant plus d’1 an. Vous pouvez toutefois demander le prolongement de votre permis. Il peut être prolongé deux fois pour une durée d’ 1 an.

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Question ? réponses !

Quand faire une déclaration préalable de coordination SPS ?

Et aussi

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Actualités

Nouvelle clôture à la Maternelle intercommunale

21 avril 2025

Les équipes techniques des communes du SIVU d' Arphy, Aulas, Bréau-Mars et Molières-Cavaillac sont à l'ouvrage à la maternelle intercommunale de Cavaillac. Après la première étape d'arrachage de l'ancien grillage et des poteaux vient ensuite le coffrage et le coulage de la semelle de fondation des poteaux. Après un certain temps de séchage les travaux reprendront dès que la météo le permettra pour installer un grillage de clôture sécurisée de 1,70 m de hauteur et d'un portillon de d'évacuation en cas d'urgence