16 mai 2022
Sortie botanique dans le village de Molière
« Sauvages de ma rue »
samedi 14 Mai 2022
L'éducatrice à l’Environnement Cristelina Fernandez que les enfants de Molières connaissent déjà bien, a animé une sortie dans le village de Molières, sur le thème de la reconnaissance des plantes, intitulée “Sauvages de ma rue »
L'animation : « Sauvages de ma rue » est un programme de sciences participatives, qui invite à suivre la biodiversité végétale des villes et des villages. C’est à la fois un projet pédagogique porté par le centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Gard (CPIE),initié par l’association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN.Il fait parti du programme Vigie-Nature
Objectif
Outre la connaissance et l'identification des plantes (dites mauvaises herbes) qui poussent dans les rues du village de Molières-Cavaillac, leur recensement à destination des chercheurs du (MNHN) Muséum National d'Histoire Naturel (Jardin des plantes à Paris).
Cette animation a rassemblé une quinzaine de participants, enfants et plus grands, connaisseurs et néophytes.
Niveau pédagogique très accessible
Cristelina Fernandez explique et fait pratiquer une méthode élaborée mais simple de reconnaissance des plantes à partir de leurs fleurs et de leurs feuilles.
Des fiches détaillées qui localisent précisément les spécimens étudiés sont envoyées aux chercheurs directement via le site Vigie-Nature sur lequel tous les documents nécessaires présentés par Cristelina sont disponibles en ligne.
Remerciements à : l'Association Graine de Jade, le CPIE du Gard porteur du projet, Tela botanica et la Mairie de Molières-Cavaillac