Route de Laparot vers la Déchèterie. Etat du revêtement pendant l’arrêt des travaux
29 décembre 2020
L’arrêt du chantier (dû aux intempéries), va finalement permettre une meilleure stabilité et un meilleur travail par la suite, même si cela occasionne encore quelques désagréments,
La Commune tient à rassurer les riverains et habitants des Communes environnantes sur l’état de route de Laparot.
Sans vouloir être trop technique, nous rappelons que le matériau utilisé à titre expérimental est un produit qui demande un certain temps pour « murir », en d’autres termes, il a besoin de temps pour se mettre en place et il va travailler durant un an.
Ce matériau (type encollage) étant imperméabilisé, les intempéries devraient beaucoup moins dégrader la chaussée. C’est justement l’objectif de l’expérimentation !
L’arrêt du chantier (dû au mauvais temps), même si cela occasionne encore des désagréments, va finalement permettre une meilleure stabilité et un meilleur travail par la suite. En fait, Le temps travaille pour une meilleure imprégnation.
Pas d’inquiétude, au sujet des nids de poules et trous réapparus sur la chaussée, ils seront repris et comblés !
En attendant, soyons vigilants et encore un peu patients.
Tous les intervenants sont très attentif au bon déroulement de cette opération qui contribuera au prolongement de la voie verte du Pays Viganais !
Piétons et vélos sont prioritaires Nous rappelons aux usagers de cette route que la vitesse est limitée, notamment en période de travaux et que piétons et vélos sont prioritaires.
Le Chaucidou
La route a été scarifiée et renforcée. Un apport de nouveaux granulats etune émulsion de bitume assurent la cohésion de l’ensemble de la chaussée.
L’aménagement du « Chaucidou » peut commencer.
Piétons, cyclistes et véhicules vont se partager la voie.
La priorité sera donnée aux vélos/piétons.
°°°
Le principe du Chaucidou consiste à :
Supprimer la ligne blanche médiane de la route existante et matérialiser une seule voie centrale où les véhicules se croisent en empiétant sur 2 rives latérales réservées aux piétions et aux 2 roues.
La chaussée sera donc partagée en 3 parties :
2 pistes latérales de 1m de large, réservés aux piétons/vélos et 1 voie centrale d’une largeur de 3 m pour les véhicules automobiles.
Les voitures ou les camions devront attendre le passage des vélos ou des piétons pour se croiser.
°°°
Attention La route de Laparot permettra aux Vélos et aux Piétons d’accéder à la Promenade du Viaduc en sécurité, si tous les usagers respectent la réglementation du Chaucidou.
°°°
Cet important chantier de rénovation est un projet expérimental et novateur. Il est piloté par le Département en collaboration avec Communauté de Communes du Pays Viganais et la Commune deMolières-Cavaillac.
Il est financé à hauteur de 80% par le Département et 20% par la Communauté de Communes.
Les travaux réalisés à titre expérimental comportent 3 parties :
1 – le renforcement de la voie par un dispositif anti-fissures en fibres de lin,
2 – l’utilisation d’une technique de Grave émulsion* comprenant 50 % de granulats recyclés,
3 – l’aménagement d’un « Chaucidou » partage de la voie entre cyclistes et véhicules en donnant la priorité aux vélos/piétons. Soit (CVCB) Chaussée à Voie partagée Centrale Banalisée.
°°°
Regardez les 2 vidéos pour comprendre le principe :