Route de Laparot : Reprise des travaux du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021 inclus
3 mars 2021
Les beaux jours reviennent
et les travaux de la route de Laparot vont reprendre
1ère phase : les trous seront rebouchés et le support nivelé.
2ème phase : la couche anti-fissures qui contient de la fibre de lin et doit limiter les remontées de fissures, sera déroulée entre la couche de grave émulsion et la nouvelle couche de roulement.
Cette étape, à ne pas manquer, sera la plus spectaculaire du chantier.
°°°
Du lundi 08 au vendredi 12 mars de 8h à 18hla route de Laparot vers la déchèterie et la promenade du Viaduc (sauf aux riverains et aux véhicules de sécurité civile)
La déchèterie sera de nouveau ouverte le samedi 13 mars.
Durant les travaux, les agents de la Communauté de Communes et les collectivités pourront transporter leurs déchets à la déchèterie de Saint André de Majencoules (Cluny), sur la route de Valleraugue.
Déchèterie de St André de Majencoules ne prendra pas de déchets verts. Horaires : Mardi et vendredi : 9h-12 et 13h30-17h30 Mercredi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h Téléphone : 04 66 82 59 57
°°°
Le principe du Chaucidou
Le principe du Chaucidou appelé aussi, « chaussée pour les circulations douces », est absolument incompatible avec la vitesse.
Il consiste à supprimer la ligne blanche médiane de la route existante et matérialiser une seule voie centrale où les véhicules se croisent en empiétant sur 2 rives latérales réservées aux piétions et aux 2 roues.
Une signalétique appropriée sera installée et la priorité devra être laissée aux vélos et aux piétons.
°°°
La chaussée sera donc partagée en 3 parties :
2 pistes latérales de 1m de large, réservés aux piétons/vélos et 1 voie centrale d’une largeur de 3 m pour les véhicules automobiles. Les voitures ou les camions devront attendre le passage des vélos ou des piétons pour se croiser.
°°°
Attention La route de Laparot permettra aux Vélos et aux Piétons d’accéder à la Promenade du Viaduc en sécurité, si tous les usagers respectent la réglementation du Chaucidou.
°°°
Cet important chantier de rénovation est un projet expérimental et novateur. Il est piloté par le Département en collaboration avec Communauté de Communes du Pays Viganais et la Commune deMolières-Cavaillac.
Il est financé à hauteur de 80% par le Département et 20% par la Communauté de Communes.
Les travaux réalisés à titre expérimental comportent 3 parties :
1 – le renforcement de la voie par un dispositif anti-fissures en fibres de lin,
2 – l’utilisation d’une technique de Grave émulsion* comprenant 50 % de granulats recyclés,
3 – l’aménagement d’un « Chaucidou » partage de la voie entre cyclistes et véhicules en donnant la priorité aux vélos/piétons. Soit (CVCB) Chaussée à Voie partagée Centrale Banalisée.
°°°
Regardez les 2 vidéos pour comprendre le principe :