l'Observatoire du Mont Aigoual rouvre ses portes le 1er juillet 2023 et devient le premier Centre d'interprétation et de sensibilisation au changement climatique en France.
22 juin 2023
Après quatre ans de travaux, l'Observatoire du Mont Aigoual ouvre ses portes le 1er juillet 2023 et devient le premier Centre d'interprétation et de sensibilisation au changement climatique en France.
Situé au coeur du Parc national des Cévennes, l'Observatoire du mont Aigoual est un haut-lieu de l'histoire environnementale, patrimoniale et scientifique. C'est sur le site historique même qu'il a été choisi d'installer un centre d'interprétation et de sensibilisation initié à partir de l'histoire d'un site voué dès sa création en 1894 à la recherche scientifique et technique.
Avant l'inauguration officielle qui aura lieu vendredi 7 juillet, les élus de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes – Terres Solidaires ont réservé la primeur de l'ouverture du nouvel espace de sensibilisation et d'interprétation du changement climatique aux habitants du territoire. Pour se faire, les habitants seront conviés à découvrir gratuitement cette exposition unique en France les 1er et 2 juillet prochain.
Plus de 700 m² d'exposition;
3,5 M€ de travaux de réhabilitation et de création de l'exposition financés par l'Europe, l'Etat, la Région, le Département et le concours de mécénat via la Fon- dation du Patrimoine ;
Une station météorologique automatique sur 700 m² ;
Un centre d'essais climatiques sur 850 m² ;
Perché à 1 567 m d'altitude, l'Observatoire accueille en moyenne 70 000 visiteurs par an.
Labellisé ‘'Réserve internationale de ciel étoilé''
Riche de son histoire depuis sa création en 1894, la station météorologique du mont Aigoual a obtenu le label délivré par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) aux stations dont les observations portent sur plus de 100 ans.
Observatoire du mont Aigoual
30 570 Val-d'Aigoual
04.67.42.59.83
www.aigoual.fr
Pleinement consciente du changement climatique et de ses effets parfois dévastateurs à l’échelle de la planète, la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes – Terres Solidaires s’associe à Météo-France et relève le défi en créant un centre capable de présenter de manière objective, compréhensible par tous, les causes, conséquences et actions à mener pour limiter le phénomène et ses impacts.