7 septembre 2021
On pouvait voir de nombreux véhicules de pompiers se dirigeant vers l'ancienne Filature de Molières le matin du 7 septembre 2021.
Pas de panique. Aucun incendie à éteindre, aucun secours à apporter.
Le Lieutenant-colonel Nicolas COSTE rassemblait les responsables des 11 centres de secours du Groupement Territorial Cévennes Aigoual dont il est le chef, à l'occasion de leur réunion mensuelle.
Aujourd'hui les thèmes à l'ordre du jour sont le patrimoine, le casernement, organisation des services techniques et les travaux à prévoir.
Le rôle du Lieutenant-colonel consiste aujourd’hui à faire le lien entre les centres de secours et le Directeur départemental le Colonel Jean Michel Langlais.
Il doit faire remonter les problèmes et les besoins et mettre en application des directives départementales.
Roland Canayer accueille autour d'un café les responsables qu'il connaît bien car il siège au conseil administration SDIS dont il est vice-président. Il fait partie du Bureau exécutif composé de 4 élus.
Les pompiers le retrouvent avec plaisir car, selon eux, il défend activement le service et le territoire et œuvre de son mieux pour leur donner les moyens dont ils ont besoin.
Le groupement territorial Cévennes Aigoual est composé de 900 sapeurs pompiers dont 750 volontaires.
Il fait partie du SDIS 30, Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard
Pour avoir un ordre d'idée, le centre de secours basé au Vigan compte, à ce jour, 12 pompiers professionnels soutenus par 60 pompiers volontaires
Pour une Garde 24/24h maintenue dans le Gard, un grand nombre de volontaires est nécessaire pour assurer les permanences jour et nuit en fonction disponibilité de chacun.
Pour Mieux connaitre le SDIS 30 cliquez : ici
Les pompiers interviennent sur le territoire et soutiennent leurs confrères à l'étranger lors de grandes catastrophes. Ces dernières années ils se sont déplacés dans 25 pays étrangers.
Comme à Mexico, en Haïti ou en Australie.
Il sont intervenus cet été en Macédoine Nord et en Grèce .
Le Lieutenant Hervé Renard chef du centre principal du Vigan précise que les spécificités du groupement Cévennes Aigoual sont les feux de forêt et les tremblements de terre.
La réunion commence …