Mairie de Molières-Cavaillac Site officiel de la commune

Les élus planchent sur le PLU.

12 mai 2021

État d’avancement du PLU

Comme annoncé dans le projet municipal, les élus ont entrepris de finaliser le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) de Molières-Cavaillac, tout en restant vigilant sur l’évolution foncière.

Pourquoi terminer le PLU ?
Quel est l'objectif de la Municipalité ?
Le conseil municipal a la volonté de faire aboutir le PLU pour maîtriser l'évolution de notre village.
Le PLU est un outil qui va permettre à la Commune de contenir le foncier et l'étalement urbain, tout en harmonisant son développement économique et la protection de notre environnement.
C'est un cadre qui lui permettra de favoriser l'embellissement du village et de la plaine. Mais aussi de garder nos jeunes et d'accueillir de nouveaux habitants, d'améliorer les déplacements, en sauvegardant nos paysages et la biodiversité.

Depuis le 22 octobre 2020, le groupe de pilotage du PLU de Molières-Cavaillac s'active énergiquement.

Le Groupe de Pilotage du PLU est présidé par le Maire M. Roland Canayer et animé par la 1ère adjointe Mme Laurence Beranger.
Il est composé de :
M. Christian Chatard, Mme Géraldine Martin, M. Jacques Ginieys, Mme Nathalie Bresson, M. Gilles Guardia, M. Benoit Lepage, M.Daniel Zeberko, membres du Conseil Municipal.

Du Bureau d’Etudes de M. Fabien Clauzon, consultant en aménagement du territoire sur le Projet  PLU. Il est chargé de la rédaction du PLU de la commune depuis l'origine du projet.

M. Christophe Dumas, Chargé de Projet départemental du Gard à l'aménagement du territoire et planification urbaine apporte le soutien technique du Département.
Les élus le remercient chaleureusement pour la grande énergie qu'il insuffle lors de nos réunions.

Le Groupe de travail totalise, déjà, plus de 30 heures de réunions.

Soit, plusieurs journées ou soirées d’études et de réflexion.
Pour commencer, il a fallu réactualiser les travaux déjà bien avancés par l’ancienne équipe que le groupe remercie pour tout le travail déjà accompli.
Après un moment d’acclimatation, pour les nouveaux, au vocabulaire d’urbanisme et à tous les sigles et acronymes utilisés dans les documents officiels et les études, l’équipe devenue opérationnelle s’est attaqué à la première grande étape, le PADD.

La première étape.

Depuis 2008, les règlementations ont changé. Dans le processus de l’élaboration du PLU, le Groupe de Travail a dû mettre à jour et réorganiser le Diagnostic et le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Le projet de  PADD a été présenté  aux Personnes Publiques Associées (PPA), lors d’une réunion en présence de représentants de la Communauté des Communes du Pays Viganais (CCPV), de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM30), du Parc National des Cévennes (PNC), de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA),  du Conseil Départemental du Gard CD30, du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples du Pays Viganais (SIVOM) et de la Mairie d’Avèze

A l’issue de cette présentation des modifications ont été apportées à la lumière des recommandations et suggestions des participants.

L’étape suivante à été le débat sur le PADD à la CCPV

Présenté par Mme Laurence Beranger à l’assemblée des élus du conseil communautaire du 7 avril 2021, le PADD a été débattu et figure aux délibérations du conseil communautaire.

 

Pour télécharger la présentation du PADD à l’Assemblée de la Communauté des Communes : cliquez ici

 

 


Ces 2 premières étapes passées permettent au groupe d’avancer car il reste encore beaucoup de travail avant de finir ce PLU.

Le Groupe de Pilotage poursuit ses travaux sur les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) et le règlement du PLU.

De  nombreuses réunions seront encore nécessaires avant la présentation publique qui sera programmée dès que le projet sera abouti et que les conditions sanitaires le permettront.

POUR RAPPEL : QUE CONTIENT LE PLU ?

Le Plan Local de l'Urbanisme contient :

  • le Diagnostic territorial et l'état initial de l'environnement accompagnés d'une Évaluation Environnementale,
  •  le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durables) :
    il définit les orientations générales en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune,
  • les OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) : Elles précisent les conditions d'aménagement de secteurs définis comme stratégiques par la commune,
  • le règlement :
    eIle se compose d'un document graphique qui définit les types de zones (Urbaines, à Urbaniser, Agricoles et Naturelles), et d'un document écrit qui fixe les règles applicables à l'intérieur de chaque zone (les occupations et utilisations du sol, la hauteur et l'implantation des constructions…). Ces règles seront la base de l'instruction des permis de construire,
  • les annexes (servitudes d'utilité publiques, plan des réseaux…).

 

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

ven

25

Juin

Le 25 juin 2021 à 18h00

Orchestre à l' école - Représentation publique devant la Filature de Molières

Devant l'ancienne Filature de Molières


ven

23

Juil

Du 23 juillet 2021 au 25 juillet 2021

3 jours de Tournois de Pétanque à Molières-Cavaillac

Boulodrome de Cavaillac

Actualités

Des composteurs… collectifs

Une façon d'alléger sa poubelle grise

19 juin 2021 |  

Des composteurs… collectifs

    Suite à des ateliers d'initiation au tri et au compostage pour les élèves de l'école élémentaire publique de Molières-Cavaillac, deux composteurs collectifs ont été installés en-dessous du Mas du Couet, dans l'enceinte du parc à jeux des petits.   Vous pouvez y déposer des déchets d'origine végétale.  Pour éviter nombre de désagréments et trop d'entretien, Le composteur doit être alimenté exclusivement par de la matière végétale : les épluchures de légumes et de fruits, les légumes ou fruits passés ou ayant commencé à pourrir. Pensez-y, pour alléger votre poubelle grise !  Vous pouvez également y déposer : l'herbe coupée,...