2 novembre 2021
POURQUOI COMPOSTER
Photographie d’un compost après le retrait du composteur. En haut, les derniers apports, reconnaissables ; en bas, le terreau fin prêt.
Il n’y a pas encore si longtemps, il fallait composter son billet de train ; avec les nouvelles technologies, que voulez-vous, le geste se perd…
Mais le verbe « composter » a une autre signification, source de richesse...
D’ailleurs, Dame Nature l’a toujours utilisé. Que pensez-vous qu’il advienne de toutes ces feuilles d’automne tombées sur le sol ? Que se passerait-il si elles ne faisaient que s’accumuler ? Il serait impossible de se déplacer sur nos chemins. Or, il n’en est rien.
Le sol et sa litière sont un véritable lieu de vie, un enchantement pour de nombreux être vivants : bactéries, champignons, gastéropodes, annélidés, crustacés, petits mammifères… L’ensemble de ces êtres vivants y trouvent non seulement une source de nourriture, mais aussi un refuge et/ou un lieu de reproduction.
Par ailleurs, l’apport de matière sur les sols leur permet de capter le carbone de cette matière.
Les feuilles, les brindilles, les herbes sèches, et à une moindre vitesse les branches mortes et les troncs… tout est recyclé dans la litière des sols pour former « un or brun », le terreau à nouveau utilisé par les plantes et les arbres : « L’économie circulaire naturelle » ou encore « Le cycle de la matière ».
Pour ce qui nous concerne, composter, c’est participer au recyclage naturel des déchets, mais surtout…
C’est la meilleure façon d’alléger notre poubelle grise !
Du terreau se prépare en silence. Composter les déchets végétaux est un cercle vertueux : ce que nous ne mangeons pas retourne à la terre et profitera à une nouvelle production (fleurs, fruits, légumes).
Par ailleurs, une récente étude (avril 2021) menée par le Symtoma a montré :
Déchets résiduels
que, parmi tous les déchets contenus dans la poubelle grise, seulement 23% devraient s’y trouver.
Ces déchets sont les déchets résiduels : on ne sait rien en faire. Ils ne sont pas recyclables ; ils sont destinés à l’enfouissement,
Déchets organiques
que, dans cette même poubelle grise, il y a 38% d’épluchures, de légumes passés. Ce sont les déchets organiques. Ils sont destinés au compostage.
Les déchets ont un coût : 22% du budget de l’intercommunalité
sont alloués au traitement des déchets.
Finalement, réduire le volume de la poubelle grise est bon pour le porte-monnaie, et, …peut se faire par des gestes simples : utiliser un composteur, une colonne à verre, à textile, et, se déplacer en déchetterie.
Rappel :
Deux composteurs sont à votre disposition au Mas du Couet au fond du parc à jeux des petits.
Une colonne à textile et une colonne à verre sont en service « aux lavandes ».
G.M