23 mars 2021
Lundi 22 mars 2021 journée tri et compost à l’école et dans le village
On commence un cycle de sensibilisation au tri des déchets et au compostage qui va durer jusqu’en juin.
Ce matin à l’école communale de Molière, Cristelina Fernandez est venue expliquer ce que c’était les déchets. Quelles sont les différents types de déchets, leur origine, les problèmes qu’ils nous posent et comment on peut les valoriser.
Grace à un petit exercice rigolo avec des lentilles, on a vu combien de kg de déchets sont produits par personne et par famille en un jour, une semaine, un mois.
On a découvert les noms des déchets, leur l’origine, dans quelle poubelle on doit les jeter. Dans la poubelle grise ?Dans la poubelle jaune ? Lesquels porter à la déchèterie ? Est-ce qu’on peut les recycler ?
Pour télécharger le nouveau GUIDE DE TRI : Cliquer ici (on peut l’imprimer et le coller sur le réfrigérateur)
On peut par exemple recycler des canettes en aluminium pour faire des cadres de vélo ou des bouteilles en plastique pour faire des vêtements en tissus polaire
Tri des déchets de cuisine, les épluchures, les restes
Ensuite on parlé du tri des déchets de cuisine.
Les épluchures, les restes.
Cristelina nous pose des questions.
On a déjà retenu beaucoup d’informations depuis ce matin. On lève le doigt avec enthousiasme.
Cet après midi on a cherché les petites bêtes dans la terre du compost et on a comparé nos trouvailles avec les exemples affichés au tableau de la classe.
Vers 15h tous au parc à jeux pour préparer le compost
Les enfants de la maternelle intercommunale sont montés à pieds par Montagnac pour rejoindre les plus grands de l’école primaire au parc à jeux.
A distance par groupes de 4, les grands ont expliqué quels sont les déchets qu’on peut mettre au compost.
Ils ont aidé les petit à faire le tri de leur seau d’épluchures et à les verser dans les bacs à compost.
Ensuite le compost a été arrosé et mélangé avec de la paille et des feuilles sèches.
Les seaux et les mains ont été bien lavés au robinet avant de se séparer avec de grands au revoir.
Les grands sont retourné à l’école planter des graines dans un pot avant de les emporter à la maison.
On continue vendredi 2 avril, mais pour en savoir plus, il faudra lire le prochain article pour connaitre la suite de l’aventure Tri et Compost
Un grand Merci à la CPIE des Causses Méridionaux qui porte le projet et à l’Association Graine de jade qui l’a mis en place avec Marylne Cosme la Directrice de l’école primaire.
On remercie Cristelina, Marilyne la maitresse des grands, Géraldine la maitresse des petits, Brigitte du Midi libre, Daniel de la Mairie de Molières, ainsi que les Atsem et les mamans qui ont accompagné la journée.
On est aidé également par la Mairie de Molières-Cavaillac, le SYMTOMA, la Communauté des Communes du Pays Viganais qui accompagnent le projet et apportent leur soutien technique.