30 septembre 2023
Dans le cadre du programme en milieu scolaire de l’URCPIE Occitanie (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) et en collaboration avec Tela botanica*.
- Cristelina Fernandez de l’Association Graine de Jade a animé les 2 classes pendant une journée de comptage et d’identification des papillons à l’école communale de Molières-Cavaillac.
- Vendredi 29 septembre, le matin avec les CE1-CE2, l’après-midi avec les CM1-CM2.
- En classe, d’abord, elle a présenté, les différentes étapes du programme et a procédé à une grande révision sur les caractères des lépidoptères.
- Par une série de questions/réponses auxquelles les enfants ont activement pris part, tous avais en tête que tous les papillons ont le même cycle de reproduction qui
de l’œuf passe par la chenille puis la chrysalide jusqu’à la forme adulte..
Par cette journée très chaude pour la saison, les écoliers et leurs accompagnateurs ont parcouru, ensuite, champs et sentiers autour du village à la recherche de papillons encore nombreux en ce début d’automne.
Equipés de filets et de boites en plastique transparentes et munis d’appareils photo ou de téléphones portables, ils ont participé à ce programme scientifique participatif qui les a passionnés. Aucun papillon n’a été touché, pour ne pas abimer leurs écailles. Il ont tous été relâchés après avoir été photographiés.
De retour en classe, ils ont pu identifier, avec quasi certitude chaque spécimen, grâce à des tables de détermination (formes, couleurs et répartition des ocèles)
et à l’aide de photos,.
Ces données ont été transmises aux chercheurs associés à Tela botanica pour compléter le nombre et les déplacements des populations de papillons dans notre région
et mesurer l’impact éventuel du réchauffement climatique sur leur nombre et leur aire de vie et de reproduction.
Tela Botanica est un réseau collaboratif de botanistes francophones dont 80 % résident en France. Il a servi de modèle au réseau d’entomologistes Tela Insecta, qui se développe en partenariat avec Tela Botanica.
Un grand merci à :
- l’Équipe pédagogique de l’école Élémentaire de Molières-Cavaillac,
- Aux élus qui accompagnent le Projet,
- Aux parents d’élèves.