Mairie de Molières-Cavaillac Site officiel de la commune

Initiation au tri à la maternelle intercommunale

4 avril 2022

Initiation au tri à la maternelle intercommunale

Les déchets sont multiples ; il est parfois difficile de s’y retrouver. L’initiation au tri commence dès la maternelle par la parole et l’action.

Tout a commencé par une sortie à Molières « village », avec pour mission de trouver les différentes poubelles dans le village. Puis, nous avons installé dans la classe un ensemble de « conteneurs » correspondant à nos trouvailles : poubelle grise, colonne à verre, composteur (boite ici), bac jaune et colonne à textile.

Ensuite, ce fut des échanges sur « que mettre où ? ». Grâce aux parents d’élèves qui ont fourni des déchets qu’ils ont rendus propres pour faciliter leur manipulation dans la classe, les enfants ont réfléchi ensemble, partageant leurs connaissances et s’entraidant.

Outre la notion de matière (plastique, verre, cartons ou textile), celle d’emballage vide était au centre des préoccupations. En effet, ce sont majoritairement les emballages qui remplissent le bac jaune.

Pour une bouteille d’eau par exemple, cette notion était exprimée comme suit : « Avant, il y avait de l’eau, maintenant il n’y en a plus, je la mets dans la poubelle jaune. »

Pour un vêtement, il en allait autrement : « Il n’est plus à la taille / il est troué, on le met dans la colonne à textile. »

Puis, ce qui devait arriver arriva… Le bac jaune fut rempli et même déborda.

Il fallut trouver une solution pour réduire son volume.

Les enfants firent plusieurs propositions :

  • ranger les déchets en les empilant comme le linge dans un placard : cela ne marcha pas ;
  • tasser en appuyant sur les déchets : cela ne donna rien ;   
  • demander une autre poubelle jaune ; il furent informés du fait qu’on ne donnerait pas réponse à leur demande ;
  • mettre des emballages dans la poubelle grise : c’est interdit.

Enfin, il fut rappelé aux enfants ce que nous faisions le soir avec les objets fabriqués pendant la journée (jeux de construction) : ils étaient défaits.

Tendant une boite en carton aux enfants, ils firent le lien et décidèrent qu’elle pouvait être défaite. Quant aux bouteilles en plastiques et canettes, c’est en trouvant un exemple de bouteille aplatie parmi les déchets qu’ils adoptèrent l’idée.

Le résultat fut convaincant :

défaire et aplatir devinrent les nouveaux maîtres mots.

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé


dim

22

Sep

Le 22 septembre 2024 à 11h00

Fête de l'Automne à Molières-Cavaillac

A la Fontaine du Village

Actualités

👀 Attention travaux de marquage sur la D999 👀

20 septembre 2024