Mairie de Molières-Cavaillac Site officiel de la commune

Gaz à Effet de Serre et Réchauffement Climatique

22 janvier 2024

Dans le cadre du programme « Gard à l’Eau » sur le réchauffement climatique et les risques d’inondation déployé en milieu scolaire par le Centre Permanent  d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Gard.

Vendredi 19 janvier 2024, Cristelina Fernandez de l'Association Graine de Jade a animé les 2 classes pendant une journée consacrée au réchauffement Climatique, à l'école communale de Molières-Cavaillac.

Le matin avec les CE1-CE2, l'après-midi avec les CM1-CM2.

D'abord, Cristelina a commencé par situer, avec les enfants, les planètes dans le système solaire en indiquant leurs températures à partir de devinettes.
Tout le monde a convenu que la seule planète habitable pour l’Homme reste la Terre et qu’il fallait en prendre grand soin.

Quatre gaz à effet de serre : le Gaz carbonique, le Méthane, le Protoxyde d’Azote et le Gaz fluoré, ont été identifiés sur un tableau qui indiquait également, leur présence ou non dans la nature et si leur présence était consécutive à l’action des êtres humains.

En donnant une couleur différente à chacun de ces gaz,  les élèves ont pu colorier leurs symboles sur 2 dessins représentant la Terre à deux époques.

La première allant de la Préhistoire à 1859 et l’ autre de 1859 à nos jours.

(Le 27 août 1859 date de la 1ère découverte de pétrole aux États-Unis, qui marque traditionnellement le début de l’âge du pétrole.

2 expériences pour expliquer l’effet de Serre (réchauffement de la terre)

Première expérience :  (Avec des bouteilles d’eau en plastique)

  • Production de gaz carbonique CO2 à partir d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate.
    Un ballon en latex ajusté à l’embouchure de la bouteille, gonfle rapidement sous la pression du gaz produit par le mélange.
  • – Du méthane CH4 à été produit, de la même manière,  à  partir d’eau, de sucre et de levure de boulanger.
    La réaction étant plus lente le ballon gonfle moins rapidement.

 

 

 

 

 

La deuxième expérience :  Mesure, à l’aide de thermomètres, de l’augmentation de la température à l’intérieur de 2 bouteilles contenant plus ou moins de gaz carbonique (eau pétillante) lorsqu’elles sont exposée à une chaleur lumineuse.
Théoriquement au bout d’une vingtaine de minutes, celle qui contient le plus de gaz carbonique enregistre entre 1 à 2 degré de plus que celle qui en contient le moins.

Après la récréation, a suivit, la Projection de 2 dessins animés qui ont permis de comprendre qu’avant l’intervention humaine, la couche d’Ozone laissait passer une certaine quantité de rayons solaires sous forme d’UV qui rebondissant sur le sol terrestre repartaient d’ans l’espace.

A présent, les molécules des Gaz à effet de serre, présents en grande quantité dans l’air, absorbent et conservent cette chaleur qui reste sous la couche d’Ozone, au lieu d’être rejetée naturellement.
Cette chaleur en s’accumulant produit le réchauffement climatique.

Pour finir, un petit quiz illustré à permis de fixer les nombreuses découvertes du jour.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur ce Programme du CPIE du Gard et la partie inondations :  Cliquez ici 

 

Un grand merci à l'Équipe pédagogique de l'école Élémentaire de Molières-Cavaillac,

 

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

dim

04

Août

Le 4 août 2024

Place Ouverte - journée d'animations

Molières Village

Actualités