30 avril 2023
Un splendide concert samedi dernier à la Filature de Molière.
Sigiswald KUIJKEN, Le grand instrumentiste et chef d’orchestre baroque de renommée internationale, nous a fait l’honneur de venir, pour la 3ème fois à Molières-Cavaillac, interpréter un nouveau programme sur différents instruments d’époque.
Sigiswald KUIJKEN fait partie des pionniers, qui depuis les années soixante, font revivre la musique baroque sur des instruments contemporains de la création de ce répertoire.
En les restituant dans leur contexte historique et artistique, c’est avec une grande joie et beaucoup d’humour qu’il présente ses instruments et les morceaux qu’il va interpréter.
Pour ses 80 qui approchent, Sigiswald KUIJKEN qui prépare pour l’occasion un nouveau disque, peaufine les oeuvres qu’il a choisies lors de représentations comme la notre. Il revient aux fondamentaux comme il aime le dire et retrouve les instruments de sa jeunesse dans leur simplicité avec une maitrise incomparable.
C’est un rare privilège de pouvoir entendre en concert un tel aperçu de son talent, successivement sur un violon baroque, un violoncello da spalla et une viole de gambe. Nous pouvons dire que nous avons vécu de vrais moments de grâce à l’écoute de J.S Bach au violon. Nous avons découvert pour la plupart d’entre nous le violoncello da spalla aux riches et profondes sonorités et nous avons succombé au charme des accord de la viole de gambe en fin de programme.
Au programme on pouvait entendre :
Thomas Baltzer (milieu 17e siècle) – pour violon
H.I.F. Biber – Passacaglia – (ca 1680) – pour violon
G.Ph.Telemann – Fantasia n°12 (ca 1735) – pour violon
J.S.Bach – 3 extraits de la 2°partita (ca 1720) – pour violon
J.S.Bach – 3 extraits de la suite n°3 (ca 1720) – pour violoncello da spalla
J.Chr. Abel – Sonata en Sol majeur (ap 1750) – pour viole de gambe
Diego Ortiz – 5 Recercadas (1553) – pour viole de gambe.
Quand leur tournée s’y prête, Sigiswald KUIJKEN et son épouse apprécient beaucoup faire étape dans nôtre village et y retrouver les amis qu’ils s’y sont faits.
Bons vivants, ils savent savourer et partager un bon repas et de bonnes bouteilles, après le concert.
Nous attendrons impatiemment leur prochain passage dans nos Cévennes.