26 novembre 2023
Vendredi 24 novembre de 18h à minuit la filature a résonné aux accents des instruments traditionnels qui accompagnaient autrefois les bals de nos campagnes. Depuis une cinquantaine d’année les bals traditionnels retrouvent des amateurs passionnés, de plus en plus nombreux, à travers toute l’Europe.
Ce regain d’intérêt se fait sentir tant dans les grandes villes qu’en milieu rural comme à Molières-Cavaillac ou se sont rassemblés une centaine de danseurs débutants ou confirmés qui ont pu s’initier aux pas coutumiers du Poitou de 18h à 20h.
Mais, avant de se lancer dans des bourrées, masurkas et autre chapelloises endiablées les participants ont échangé et dégusté leurs plats et recettes lors d’un repas partagé.
A 21h, en Première partie : le Groupe Cure Toupine, un trio Aveyronnais tonique et sympathique, composé de Guillaume Schilling, Alain Magurno et Fred Montels, a entrainé les danseurs au son du violon, de l’accordéon des flutes et de la cornemuses.
En seconde partie : Carbone 14 duo de violons du Poitou, composé de Robert Thébaut et Lou Delebecque ont galvanisé les groupes qui ont suivi les rythmes, tantôt lents, tantôt rapides des danses du Poitou nouvellement apprises.
Un grand merci à l’Association @.Live qui anime régulièrement la vie culturelle de notre commune par ses concerts, bals et animations de qualité.