Mairie de Molières-Cavaillac Site officiel de la commune

4ème journée tri et compostage à Molières-Cavaillac – Fabrication de papier recyclé ou végétal

19 juin 2021

Vendredi 11 juin 2021 La maîtresse s’est cassé la jambe. On doit terminer le cycle tri des déchets et compostage sans elle. On espère qu’elle va vite se remettre.

Aujourd’hui, on fabrique du papier à l’école à partir de végétaux et de vieux papiers.

On commence par une présentation du papier végétal.

Cristelina explique que chaque jour nous utilisons du papier. Grâce au papier on peut lire, écrire, mais aussi envelopper, emballer, fabriquer des billets, recouvrir des murs, et mille autres choses qui nous sont indispensables.

Mais le papier est fabriqué à partir de bois, une ressource naturelle précieuse à préserver.  Il convient donc de ne pas le gaspiller et de le réutiliser ou le recycler

Elle rappelle que nos actes quotidiens produisent des déchets et qu'ils peuvent avoir des répercussions sur l'environnement, sur les activités humaines et sur notre santé.

On va fabriquer de papier recyclé ou végétal

D’abord on installe tout le matériel

Avant de commencer on fait un petit jeu avec Gene pour se concentrer.

On va découvrir la fabrication du papier.

1ère étape, on commence par du papier recyclé pour apprendre la technique de récolte de la pulpe dans les cuves. (de vieux papiers sont trempés dans l’eau et passés au mixeur comme pour la soupe).


On récolte la pulpe sur un tamis.
On doit bien l’égoutter avant de la déposer soigneusement entre les feuilles de papier journal pour la faire sécher.

2ème étape on passe au papier végétal avec de la pulpe de châtaignier, de Bambou, de canne de Provence, et d’abaca (bananier textile qui pousse aux Philippines)

 

3ème étape créative. On crée de la dentelle végétale
Pour faire de la dentelle on prend des végétaux cuit : Bananier, chicorée, Palmier, feuilles de hêtre, feuille de saules, feuille de Micocoulier, feuilles de Ginkgo biloba, de pulpe de blé et de yucca que Cristelina a fait bouillir avec de la soude pour ne conserver que les nervures et les fibres.

On fait bien attention à ce que tous les végétaux se touchent au moins par un point pour que la dentelle reste en un seul morceau.

Le recyclage est important  aujourd'hui.
Avec de vieux papiers, des végétaux et de l’eau on pratique le recyclage de la matière et on peu produire de nouveaux papiers utilisables pour créer du papier à lettre, des cartes de voeux, des objets décoratifs..

On a bien travaillé et c’était très intéressant.

On connaitra le résultat de nos efforts la semaine prochaine. Toutes les nouvelles feuilles de papier et les dentelles sont à sécher sous presse.

Après une bonne après-midi très active qui demandait beaucoup de concentration, on se détend dans notre cour avec un jeu de balle organisé par Céline la maîtresse qui remplace Marilyne.

 

Si vous avez le moindre doute pour le tri une solution  :

Le tri de A à Z du SYMTOMA cliquez ici

Vous retrouvez la liste des déchets classés par ordre alphabétique, et dans quelle poubelle les déposer (pour aller plus vite, utilisez le menu déroulant à gauche). 

Remerciements 

Merci à la CPIE des Causses Méridionaux qui porte le projet et à Cristelina Fernandez de l’Association Graine de jade qui l’a mis en place avec Marilyne Cosme la  Directrice de l’école primaire.

Merci à Brigitte Lacroix et Geneviève Mandagout  et Daniel Zeberko de la Mairie de Molières-Cavaillac, qui nous ont accompagnés tout au long du parcours Tri et compostage.

Merci à la Mairie de Molières-Cavaillac, au SYMTOMA, à la Communauté des Communes du Pays Viganais qui accompagnent le projet et apportent leur soutien technique.

DZ.

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé


dim

22

Sep

Le 22 septembre 2024 à 11h00

Fête de l'Automne à Molières-Cavaillac

A la Fontaine du Village

Actualités

👀 Attention travaux de marquage sur la D999 👀

20 septembre 2024