Mairie de Molières-Cavaillac Site officiel de la commune

2ème journée tri et compostage à Molières-Cavaillac

2 avril 2021

Vendredi 2 avril 2021 matinée tri des déchets à l’école.

On commence par la frise des déchets mal jetés, combien de temps mettent-ils à se dégrader.

Ce matin à l’école communale de Molières, Cristelina Fernandez est venue nous aider à évaluer combien de mois, d’années ou de siècles il faudra aux déchets jetés dans la nature pour se dégrader

Ensuite on a joué, avec Maryline notre maitresse, le rôle d’un maillon dans la chaine alimentaire, du phytoplancton au thon jusqu’au pêcheur dans la mer et de l’herbe au sanglier jusqu’au chasseur sur terre.

Quand on jette des déchets dangereux dans la nature, on les retrouve tout le long de la chaine alimentaire jusque dans notre assiette.

Cristelina montre les organes du corps humain qui peuvent être contaminés par ces déchets nocifs.

D’ou proviennent nos déchets ?

On cherche d’où proviennent nos déchets quand on mange.

Le Pique-nique :  On a choisi dans une série d’images tout ce qu’on avait envie ou besoin d’apporter à un bon pique-nique.
Ensuite on a trié et compté combien d’emballages, de couverts et de contenants il y avait dans chaque panier.  Ce qui pouvait resservir et ce qu’on devait jeter et dans quelle poubelle.

Le repas à la maison : A l’aide d’un menu et par petits groupes on a choisi sur une grande table les représentations des produits nécessaires pour préparer notre repas, leurs emballages et les restes.
On a fait la liste des courses et comme on avait les prix de chaque produit on a calculé le coût du repas et même combien il restait de sous à rendre à nos parents après les achats dans les magasins

Ensuite comme pour le pique-nique on a on a trié et compté les emballages pour chaque menu et ce qui pouvait resservir et ce qu’on devait jeter et dans quelle poubelle.

On a regardé aussi des photos de familles dans différents pays avec devant elles tout ce quelles mangent en une semaine ou un mois. On a remarqué de grosses différences selon les continents et la richesse des pays.

DEEE, les Déchets d’Equipements électriques et Electroniques

On a regardé un film sur le retraitement des  DEEE. on dit  D3E qui sont triés à part car il s’agit des appareils ménagers téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, lave-linge), …

Valérie et Stéphanie du SYMTOMA (SYndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) sont venues participer à nos ateliers ce matin. Elles nous recevront à la déchèterie prochainement car ….

On continue vendredi 7 mai, mais pour en savoir plus, il faudra lire le prochain article pour connaitre la suite de l’aventure Tri et Compost

Un grand Merci à la CPIE des Causses Méridionaux qui porte le projet et à l’Association Graine de jade qui l’a mis en place avec Marylne Cosme la  Directrice de l’école primaire.

On remercie Cristelina, Maryline la maitresse, Daniel de la Mairie de Molières, ainsi que  les Atsem qui ont accompagné la journée.

On est aidé également par la Mairie de Molières-Cavaillac, le SYMTOMA, la Communauté des Communes du Pays Viganais qui accompagnent le projet et apportent leur soutien technique.

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Actualités

Les personnes de 60 ans et plus sont éligibles à la vaccination

Se faire inscrire sur la liste de sa Mairie

9 avril 2021

Les personnes de 60 ans et plus sont éligibles à la vaccination

Campagne de vaccination au vigan   Pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui souhaitent se faire vacciner Il suffit, d'appeler ou demander à votre entourage de prendre contact avec la Mairie de Molières-Cavaillac qui transmettra directement votre demande à l'hôpital du Vigan. Téléphone : 04 67 81 03 99 Fax : 04 67 81 70 20 E-mail : mairie.molieres-cavaillac@wanadoo.fr   Rappel des critères d'éligibilité pour les personnes de 50 à 64 ans : Obésité (IMC<30). BPCO et insuffisance respiratoire. Hypertension artérielle compliquée. Maladies cardiaques. Diabète (type 1 et 2) Insuffisance rénale chronique. Cancers et maladies hématologiques actifs de...