11 février 2025
✨Les Mille et une Nuits à la filature de Molières-Cavaillac ✨
Une trentaine d’amateurs de contes ont bien fait de braver les intempéries samedi pour cette soirée des mille et une nuits qui les a entrainés bien loin du froid et de la pluie.
L’Association l’Amusse-Oreille présentait le Conteur Samuel LARÈS qui joue aussi de la Kora, ce merveilleux instrument de l'Afrique de l'Ouest
et Raphaël BENYOUCEF qui joue de l'Oud, de la flûte et d'autres instrument à corde venu d'Orient.
Samuel Larès qui est Luthier à Lasalle, est également musicien et conteur.
Il sillonne, depuis une dizaine d’années, les festivals de contes en France comme à l'étranger.
En général il s'accompagne sur scène de ses propres instruments et parfois, comme samedi, soir il est accompagné de son complice Raphaël Ben Youcef.
Raphaël Benyoucef est multi instrumentiste et compositeur. Il ajoute, avec ses instruments, comme on a pu l'entendre, la magie évocatrice de l'Orient à la voix de Samuel.
Toute l’assistance est tombée sous le charme de leur dialogue.
✨ Les contes des Mille et Une Nuits est un recueil composite de textes d’origine indienne, issus de la tradition orale et transmis à la Perse, complétés et mis par écrit dans le monde arabe autour du 10e siècle.
La mort, l'amour, la trahison, la vengeance et l'espoir se mêlent et s'entrecroisent dans un récit sans fin qui sauve la vie de Shéhérazade et le royaume de la folie du roi.
Chaque histoire est un miroir offert à l'imaginaire de chacun d'entre nous.